ONG Humanitaires et Content Marketing : les stratégies de Content Marketing des ONG humanitaires
Abstract
Toujours plus loin, toujours plus fort. Pour subvenir à leurs besoins et développer leurs actions, les grandes ONG humanitaires modernes doivent trouver de nouvelles méthodes pour récolter des fonds. Parmi ces méthodes, une a su s'imposer : le Content Marketing, ou marketing de contenu. Cette stratégie Webmarketing consiste à informer et sensibiliser des publics à une cause via des contenus informatifs et éducatifs. Réponses aux catastrophes, développement humain, défense des droits de l'homme...souvent proche du terrain, les ONG humanitaires ont beaucoup à raconter. Entre Storytelling, Content Marketing et Inbound Marketing, les ONG humanitaires internationales déploient d'importantes stratégies pour recruter des donateurs, des bénévoles et des partenaires. Comment ces stratégies se concrétisent-elles dans le digital ? Le Content Marketing est-il réellement utilisé de manière responsable et éthique dans la communication de ces ONG militantes ? Nous étudierons les stratégies digitales de 3 ONG : Amnesty International, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et Mercy Corps. Nous analyserons les sites web, réseaux sociaux et mailings mobilisés par ces ONG pour récolter des dons et tenteront de comprendre leurs approches stratégiques via des interviews de dirigeants d'ONG humanitaires.
Fichier principal
ONG Humanitaires et Content Marketing - Mémoire de Recherche Adrien Grillot.pdf (12.6 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)