ONG Humanitaires et Content Marketing : les stratégies de Content Marketing des ONG humanitaires - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

ONG Humanitaires et Content Marketing : les stratégies de Content Marketing des ONG humanitaires

Résumé

Toujours plus loin, toujours plus fort. Pour subvenir à leurs besoins et développer leurs actions, les grandes ONG humanitaires modernes doivent trouver de nouvelles méthodes pour récolter des fonds. Parmi ces méthodes, une a su s'imposer : le Content Marketing, ou marketing de contenu. Cette stratégie Webmarketing consiste à informer et sensibiliser des publics à une cause via des contenus informatifs et éducatifs. Réponses aux catastrophes, développement humain, défense des droits de l'homme...souvent proche du terrain, les ONG humanitaires ont beaucoup à raconter. Entre Storytelling, Content Marketing et Inbound Marketing, les ONG humanitaires internationales déploient d'importantes stratégies pour recruter des donateurs, des bénévoles et des partenaires. Comment ces stratégies se concrétisent-elles dans le digital ? Le Content Marketing est-il réellement utilisé de manière responsable et éthique dans la communication de ces ONG militantes ? Nous étudierons les stratégies digitales de 3 ONG : Amnesty International, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et Mercy Corps. Nous analyserons les sites web, réseaux sociaux et mailings mobilisés par ces ONG pour récolter des dons et tenteront de comprendre leurs approches stratégiques via des interviews de dirigeants d'ONG humanitaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire de recherche M2 Celsa.pdf (26.06 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

mem_02377140 , version 1 (23-11-2019)
mem_02377140 , version 2 (09-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : mem_02377140 , version 1

Citer

Adrien Michel Pierre Grillot. ONG Humanitaires et Content Marketing : les stratégies de Content Marketing des ONG humanitaires. domain_shs.info.comm. 2019. ⟨mem_02377140v1⟩
1 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More