Les formations à l'information à l'université : quel contenu pour quels étudiants ?

Résumé : La nécessité de former à l'information est acceptée et toujours d'actualité, tandis que les études sur les pratiques informationnelles des étudiants révèlent des tendances propres à chaque domaine d'études. En France, des formations à destination des étudiants sont dispensées par les personnels des bibliothèques universitaires, et ce avant leur institutionnalisation en 1997. Pourtant, presque vingt ans après, l'action de formation varie fortement d'une université à l'autre. L'absence de préconisations quant au contenu de ces formations oblige les professionnels à déterminer eux-mêmes ce à quoi ils veulent former : un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui est soit autonome, soit rattaché à une discipline. Une étude des descriptifs de formations niveau Licence des bibliothèques universitaires de section Lettres et Sciences Humaines et Sciences et Techniques de Tours et Reims, ainsi que l'analyse d'entretiens de bibliothécaires formateurs de ces structures ont été réalisées. Elles permettent ainsi de déterminer dans quelle mesure les formateurs s'attachent à transmettre une culture informationnelle globale, mais aussi de saisir le degré de rattachement des formations à la discipline. Les résultats montrent une homogénéité dans les contenus, rejetant l'hypothèse d'une adaptation des formations à la discipline. Les objectifs des formations n'incluent pas la maîtrise de l'information mais se restreignent aux méthodes de recherche documentaires transversales, qui ne sont effectives qu'en tant que support de la discipline, dans l'optique de favoriser la réussite des étudiants. Des compétences et des connaissances documentaires sont donc considérées comme pertinentes en soi, mais ne prennent tout leur sens qu'au service d'une discipline.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [85 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01522049
Contributeur : Charline Hatton <>
Soumis le : vendredi 12 mai 2017 - 16:52:53
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2017 - 19:29:03
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 août 2017 - 13:04:05

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : mem_01522049, version 1

Collections

Citation

Charline Hatton. Les formations à l'information à l'université : quel contenu pour quels étudiants ?. domain_shs.info.docu. 2014. 〈mem_01522049〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2167

Téléchargements de fichiers

141