index - Cultures de l’information

Notices

56

Dépôts

244

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

 

 

 

 

Mots-clés

Pouvoir d'agir Pratiques informationnelles Bibliothécaire Information Web 20 Espace Document France Education et informatique Identité numérique CDI Organisation des connaissances Didactique de l’information Critical thinking Digital literacy Educational technologies Space Séminaire GRCDI Information and media education Éducation aux médias et à l'information Literacy Power to act Enseignement Culture of information Education Bibliothèque Didactique Éducation aux médias Espace documentaire Maîtrise de l'information Learning Centre Pratique informationnelle Curriculum Culture informatique Culture informationnelle Internet Documentation Évaluation de l'information Empowerment Translittératie Culture technique Médiation Professeur documentaliste Computer-assisted education Education aux médias Bibliothèque Universitaire Curriculum documentaire Participatory culture Éducation à l'information Information and communications technology Lieu de vie Education à l'information Information culture Bibliothèque universitaire Didactique de l'informatique Information-documentation Education -- Data processing Centre de Documentation et d'Information Savoirs informationnels Culture Enseignement secondaire Media literacy Numérique Identité professionnelle Didactique de l'Information-documentation CDI centre de documentation et d'information EMI Culture participative Culture de l’information Autonomie Formation à l'information Space and place Transliteracy Information Culture Didactique de l'information Education à l'information et aux médias Education aux médias et à l’information EMI Didactique de l'information-documentation Réseaux sociaux Cultures de l'information Bibliothèque scolaire Culture de l'information-documentation Media education Nouvelles technologies de l'information et de la communication School library Innovation Culture de l'information Formation Citoyenneté Library Espace-temps Information literacy Digital culture Culture numérique Curriculum info-documentaire Espace informationnel Convergence culturelle Apprentissage Information practices Teacher librarian
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean