Les formations à l'information à l'université : quel contenu pour quels étudiants ? - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Access content directly
Master Thesis Year : 2014

Library inductions at the university : which content for which students ?

Les formations à l'information à l'université : quel contenu pour quels étudiants ?

Abstract

The need for people to be information literate is well-accepted and still of topical interest ; at the same time, studies show how information practices tend to vary between disciplines. In french universities, library inductions are provided to studentsby the library staff, and this even before they became officially required in 1997. Yet, twenty years later, such inductions still differ from one university to another. The lack of precise recommendations about the content of these courses have led library staff to decide on which learning areas to prioritise for students, i.e. a set of theoretical and practical skills linked to the discipline, or which stands as a subject by itself. The description of library inductions of two university libraries (Humanities and Sciences) in Tours and Reims (France) was explored, and interviews of the library staff from these universities carried out and analysed, so as to determine whether the profesionals are attached to the teaching of an exhaustic information literacy, and how much these courses are designed for students' respective fields of study. Results show that library inductions' contents are relatively similar between universities and do not take into account discipline differences. The focus of these course is not on the transmission of a extensive information literacy but on the transmission of methods for information retrieval that are cross-disciplinary, so as to help the students succeed in their studies. Information skills and knowledge is thus acknowledged to be relevant in themselves, but only effective if applied to the student's discipline.
La nécessité de former à l'information est acceptée et toujours d'actualité, tandis que les études sur les pratiques informationnelles des étudiants révèlent des tendances propres à chaque domaine d'études. En France, des formations à destination des étudiants sont dispensées par les personnels des bibliothèques universitaires, et ce avant leur institutionnalisation en 1997. Pourtant, presque vingt ans après, l'action de formation varie fortement d'une université à l'autre. L'absence de préconisations quant au contenu de ces formations oblige les professionnels à déterminer eux-mêmes ce à quoi ils veulent former : un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui est soit autonome, soit rattaché à une discipline. Une étude des descriptifs de formations niveau Licence des bibliothèques universitaires de section Lettres et Sciences Humaines et Sciences et Techniques de Tours et Reims, ainsi que l'analyse d'entretiens de bibliothécaires formateurs de ces structures ont été réalisées. Elles permettent ainsi de déterminer dans quelle mesure les formateurs s'attachent à transmettre une culture informationnelle globale, mais aussi de saisir le degré de rattachement des formations à la discipline. Les résultats montrent une homogénéité dans les contenus, rejetant l'hypothèse d'une adaptation des formations à la discipline. Les objectifs des formations n'incluent pas la maîtrise de l'information mais se restreignent aux méthodes de recherche documentaires transversales, qui ne sont effectives qu'en tant que support de la discipline, dans l'optique de favoriser la réussite des étudiants. Des compétences et des connaissances documentaires sont donc considérées comme pertinentes en soi, mais ne prennent tout leur sens qu'au service d'une discipline.
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mem_01522049 , version 1 (12-05-2017)

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  • HAL Id : mem_01522049 , version 1

Cite

Charline Hatton. Les formations à l'information à l'université : quel contenu pour quels étudiants ?. domain_shs.info.docu. 2014. ⟨mem_01522049⟩
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