Innovation : Observer le braconnage dans les méandres de la communication
Abstract
Nous nous proposons d'identifier les caractéristiques médiatiques d'un braconnage pratiqué lors du développement d'une innovation. Pour cela nous menons une étude de terrain sur le développement d'une innovation [FLICHY 2003], une bibliothèque numérique, par une équipe professionnelle issue d'une organisation [CROZIER 2000]. Impliqué dans l'action en tant que professionnel, notre observation participante [SOULE 2007], nous permet de constituer un corpus d'actions et de communications afférentes au développement de ce service. L'activité tracée relève de fortes interactions des acteurs observés avec leur environnement. Le braconnage [De CERTEAU 1990] est identifié comme générateur d'avancées. Enrôlant [AKRICH 1988] des utilisateurs- précurseurs [VON HIPPEL 1988], cette équipe détourne l'usage [PROULX 2005] d'éléments disponibles pour établir de nouveaux équilibres [DURAMPART 2008]. À partir de cette double échelle d'actions et de communications précédemment constituée, nous remarquons des caractéristiques propres à identifier le braconnage.
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