Innovation : Observer le braconnage dans les méandres de la communication

Résumé : Nous nous proposons d'identifier les caractéristiques médiatiques d'un braconnage pratiqué lors du développement d'une innovation. Pour cela nous menons une étude de terrain sur le développement d'une innovation [FLICHY 2003], une bibliothèque numérique, par une équipe professionnelle issue d'une organisation [CROZIER 2000]. Impliqué dans l'action en tant que professionnel, notre observation participante [SOULE 2007], nous permet de constituer un corpus d'actions et de communications afférentes au développement de ce service. L'activité tracée relève de fortes interactions des acteurs observés avec leur environnement. Le braconnage [De CERTEAU 1990] est identifié comme générateur d'avancées. Enrôlant [AKRICH 1988] des utilisateurs- précurseurs [VON HIPPEL 1988], cette équipe détourne l'usage [PROULX 2005] d'éléments disponibles pour établir de nouveaux équilibres [DURAMPART 2008]. À partir de cette double échelle d'actions et de communications précédemment constituée, nous remarquons des caractéristiques propres à identifier le braconnage.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.orga. 2012
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Contributeur : Pierre Barbagelata <>
Soumis le : samedi 13 juillet 2013 - 06:34:24
Dernière modification le : vendredi 4 mai 2018 - 01:24:13
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 octobre 2013 - 02:35:11

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Pierre Barbagelata. Innovation : Observer le braconnage dans les méandres de la communication. domain_shs.info.orga. 2012. 〈mem_00844166〉

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