Signalement et valorisation des ressources libres en LSH par les bibliothèques universitaires et de recherche : une mission, un défi ?

Résumé : Dans le paysage documentaire des bibliothèques universitaires et de recherche, les ressources électroniques sont bien présentes. Manifestement, la priorité est accordée aux ressources payantes d'accès restreint, y compris en lettres et sciences humaines, où le développement du numérique n'est pas sans incidence sur les pratiques de recherche. À partir d'un échantillon de bibliothèques, il s'agit d'analyser la mise en visibilité des ressources libres de LSH dans les dispositifs de signalement et de valorisation des collections. Si les professionnels des bibliothèques se montrent hésitants à instruire la question du libre en LSH, la promotion de l'Open Access continue à prendre de l'ampleur sur la scène internationale. Dans un contexte économique de plus en plus difficile, l'enjeu est d'articuler le repérage et la diffusion des contenus libres aux besoins des communautés de recherche. Définir, mettre en perspective et en pratique la notion de libre accès en LSH requiert des bibliothèques qu'elles redéploient des compétences dans la médiation, la formation et la création de contenus.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.comm. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [59 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00803045
Contributeur : Amandine Wallon <>
Soumis le : dimanche 24 mars 2013 - 12:43:04
Dernière modification le : mercredi 7 février 2018 - 11:29:32
Document(s) archivé(s) le : dimanche 2 avril 2017 - 19:42:21

Identifiants

  • HAL Id : mem_00803045, version 2

Collections

Citation

Amandine Wallon. Signalement et valorisation des ressources libres en LSH par les bibliothèques universitaires et de recherche : une mission, un défi ?. domain_shs.info.comm. 2013. 〈mem_00803045v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

433

Téléchargements de fichiers

815