Signalement et valorisation des ressources libres en LSH par les bibliothèques universitaires et de recherche : une mission, un défi ? - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Access content directly
Master Thesis Year : 2013

Signalement et valorisation des ressources libres en LSH par les bibliothèques universitaires et de recherche : une mission, un défi ?

Abstract

In academic and research libraries, electronic resources are present. Obviously, priority is given to licensed resources, even in the humanities where the development of digital technology is impacting research practices. By studying the e-resources of a sample of libraries, we intend to analyze how open access resources for the humanities are integrated into indexing tools and promoting activities. If librarians seem reluctant to follow through the issue of Open Access in the humanities, the exhortations to advance the cause of openness are growing internationally. In such a difficult economic context, the challenge consists in articulating the identification and dissemination of free web materials with the needs of research communities. Defining the concept of Open Access in the humanities, putting it into perspective and into practice may require expanded efforts on three core areas: that of mediation, training and content creation.
Dans le paysage documentaire des bibliothèques universitaires et de recherche, les ressources électroniques sont bien présentes. Manifestement, la priorité est accordée aux ressources payantes d'accès restreint, y compris en lettres et sciences humaines, où le développement du numérique n'est pas sans incidence sur les pratiques de recherche. À partir d'un échantillon de bibliothèques, il s'agit d'analyser la mise en visibilité des ressources libres de LSH dans les dispositifs de signalement et de valorisation des collections. Si les professionnels des bibliothèques se montrent hésitants à instruire la question du libre en LSH, la promotion de l'Open Access continue à prendre de l'ampleur sur la scène internationale. Dans un contexte économique de plus en plus difficile, l'enjeu est d'articuler le repérage et la diffusion des contenus libres aux besoins des communautés de recherche. Définir, mettre en perspective et en pratique la notion de libre accès en LSH requiert des bibliothèques qu'elles redéploient des compétences dans la médiation, la formation et la création de contenus.
Fichier principal
Vignette du fichier
MEMOIRE_VF_aw2.pdf (2.12 Mo) Télécharger le fichier
MEMOIRE_VF_DCB21_AWallon.pdf (2.19 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

mem_00803045 , version 1 (20-03-2013)
mem_00803045 , version 2 (24-03-2013)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00803045 , version 1

Cite

Amandine Wallon. Signalement et valorisation des ressources libres en LSH par les bibliothèques universitaires et de recherche : une mission, un défi ?. domain_shs.info.comm. 2013. ⟨mem_00803045v1⟩
310 View
977 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More