Evolution d'un annuaire de sites Internet vers un outil d'Intelligence Economique
Abstract
This report deals with, via a concrete internship in the Chamber of Commerce and Industry of Lyon, the concept of Competitive Intelligence and its ownership by the French economic players. The redesign of the directory “1000 sites” of the CCI of Lyon is a part of a larger project to offer services in the field of Competitive Intelligence by some public organisms, either regionally or nationally. Following the synthesis of different definitions of Competitive Intelligence since its emergence, the construction of an "ideal" Competitive Intelligence is discussed and studied. This analysis would propose a simple light on what the Competitive Intelligence is, how such an approach is essential for the competitiveness of an enterprise or territory and how to establish an operational structure.
Ce mémoire traite, via une mission de stage concrète au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, du concept d'Intelligence Economique et de son appropriation par les différents acteurs économiques français. La refonte de l'annuaire de sites « 1000 sites » de la CCI de Lyon fait partie d'un projet plus large d'offres de services en matière Intelligence Economique par les acteurs publiques, que ce soit au niveau régional ou national. Suite à la synthétisation des différentes définitions de l'Intelligence Economique depuis son apparition, la construction d'une démarche « idéale » d'IE est abordée et étudiée. Cette analyse doit permettre de proposer un éclairage simple sur ce qu'est l'Intelligence Economique, en quoi une telle démarche est primordiale pour la compétitivité d'une entreprise ou d'un territoire et comment la mettre en place de façon structurante et opérationnelle.
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