« Ces images qui nous mentent ! »

Olivier Zattoni
Résumé : Ce travail traite des portées fallacieuses de l'image au travers de ses multiples manifestations, du biologique avec le phénomène de mimétisme animal au culturel avec les controverses liées aux images produites par l'homme depuis l'antiquité, au regard de leurs rapports mimétiques avec le réel. La réflexion, étayée par des travaux versant dans différents domaines, de la biologie à la philosophie, est guidée par quatre approches. La première, naturaliste et éthologique, vise à rendre le phénomène de mimétisme animal dans sa richesse et sa complexité, afin de mettre le doigt sur une économie du mensonge présente dans le vivant. La double approche anthropologique et esthétique permet quant à elle d'aborder l'image selon le concept de mimèsis, et révèle les potentiels de détournement et de réappropriation du modèle qui guideront les démarches singulières de trucage et de production de faux explicitées ultérieurement. S'en suit une approche historique qui replace ces différentes démarches dans leurs contextes philosophique et religieux, du faux de la renaissance aux trucages en ex-URSS, où ces procédés vont servir le pouvoir en place, en passant par les icônes, la scénographie baroque ou le truc cinématographique de Georges Méliès. Enfin se pose la question des manipulations de l'image à l'ère de son traitement numérique : dématérialisée et globalisée, les « nouvelles images » ont acquis une plasticité remarquable, de même les opérations effectuées au moyen des logiciels de retouches sont, pour les plus simples, à la portée du plus grand nombre grâce à la généralisation de l'outil informatique, dans le cadre d'une démocratisation de l'accès à l'image. Si le trafic des images est multiséculaire, il est difficile qui plus est aujourd'hui d'envisager une image véritable, alors que se multiplient les tentatives de production de faux notamment au cinéma (et ce grâce notamment à la synthèse d'image) où les effets spéciaux, héritiers des techniques de retouche traditionnelle, sont légion. De cette recherche découlent certaines interrogations, à savoir : peut-on penser l'image sans penser ses manigances, et les mensonges qu'elle véhicule ? Peut-on dire que toute image est foncièrement truquée ? Peut-elle se départir de son rapport mimétique avec réel, condamnée dans ce cas à la ressemblance et à l'imitativité ? Une image non mimétique est elle possible ?
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.cine. 2007
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Contributeur : Olivier Zattoni <>
Soumis le : jeudi 14 juin 2007 - 14:28:20
Dernière modification le : jeudi 14 juin 2007 - 14:28:20
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 22:17:59

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Olivier Zattoni. « Ces images qui nous mentent ! ». domain_shs.info.cine. 2007. 〈mem_00000484〉

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