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Fiche détaillée
Université Montpellier 3 - Master 2, Réseau GDS
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mem_00776751, version 1
Évaluer l'information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?
Meyer Guillaume-Nicolas1
(04/07/2012)

Evaluer l'information sur le web est un nouveau paradigme cognitif. La profusion des documents, des supports, leurs interconnections, modifient en profondeur nos façons de chercher une information, nos stratégies d'évaluation et d'appropriation et donc nos schèmes cognitifs. La contextualisation et l'identification sont des tâches plus complexes sur le web, de par la nature protéiforme et pluriculturelle de l'information. Les mécanismes de lecture traditionnels ne sont plus opérants dans un espace virtuel sans limites, dé-temporalisé et graphiquement instable. Les mécanismes d'évaluation de l'information, comme la construction de ses autorités informationnelles ou de la pérennité de ses autorités cognitives, prennent maintenant une dimension collective qui passe systématiquement par une redocumentarisation et un brassage des taxonomies personnelles.
1 :  LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Hypertextes, hypermédia

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Sociologie de l'information/communication
évaluer l'information – web – autorité cognitive – autorité informationnelle – pertinence – surcharge cognitive – info-pollution – infobésité – crédibilité – confiance – redocumentarisation

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