Évaluer l'information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?

Résumé : Evaluer l'information sur le web est un nouveau paradigme cognitif. La profusion des documents, des supports, leurs interconnections, modifient en profondeur nos façons de chercher une information, nos stratégies d'évaluation et d'appropriation et donc nos schèmes cognitifs. La contextualisation et l'identification sont des tâches plus complexes sur le web, de par la nature protéiforme et pluriculturelle de l'information. Les mécanismes de lecture traditionnels ne sont plus opérants dans un espace virtuel sans limites, dé-temporalisé et graphiquement instable. Les mécanismes d'évaluation de l'information, comme la construction de ses autorités informationnelles ou de la pérennité de ses autorités cognitives, prennent maintenant une dimension collective qui passe systématiquement par une redocumentarisation et un brassage des taxonomies personnelles.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00776751
Contributeur : Guillaume-Nicolas Meyer <>
Soumis le : mercredi 16 janvier 2013 - 10:25:44
Dernière modification le : mardi 23 juin 2015 - 01:10:44
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 avril 2017 - 05:53:11

Identifiants

  • HAL Id : mem_00776751, version 1

Collections

Citation

Meyer Guillaume-Nicolas. Évaluer l'information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?. domain_shs.info.hype. 2012. 〈mem_00776751〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

7942

Téléchargements du document

1623