Évaluer l'information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ? - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication
Mémoire D'étudiant Année : 2012

Évaluer l'information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?

Résumé

Evaluer l'information sur le web est un nouveau paradigme cognitif. La profusion des documents, des supports, leurs interconnections, modifient en profondeur nos façons de chercher une information, nos stratégies d'évaluation et d'appropriation et donc nos schèmes cognitifs. La contextualisation et l'identification sont des tâches plus complexes sur le web, de par la nature protéiforme et pluriculturelle de l'information. Les mécanismes de lecture traditionnels ne sont plus opérants dans un espace virtuel sans limites, dé-temporalisé et graphiquement instable. Les mécanismes d'évaluation de l'information, comme la construction de ses autorités informationnelles ou de la pérennité de ses autorités cognitives, prennent maintenant une dimension collective qui passe systématiquement par une redocumentarisation et un brassage des taxonomies personnelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012_mA_moire_recherche_gn_meyer_v6.pdf (2.97 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_00776751 , version 1 (16-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : mem_00776751 , version 1

Citer

Meyer Guillaume-Nicolas. Évaluer l'information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?. domain_shs.info.hype. 2012. ⟨mem_00776751⟩
1028 Consultations
974 Téléchargements

Partager

More