The board game, a relevant tool for scientific and technical mediation
Le jeu de société, un outil pertinent pour la médiation scientifique et technique
Abstract
For several centuries, the link between science and society has been constantly evolving. Nowadays,
scientific and technical outreach seeks to accomplish a mission: to engage citizens in the world of
science. Given the importance of games in our society, they are increasingly used to meet this need.
Thus, this dissertation focuses on how the use of educational games can meet the challenges of
disseminating knowledge in scientific mediation. It also discusses the methodology used to develop
an educational game designed to raise awareness of current environmental issues.
Depuis plusieurs siècles, le lien entre les sciences et la société ne cesse d’évoluer. De nos jours, la
médiation scientifique et technique cherche à accomplir une mission : engager les citoyens dans le
monde des sciences. Au vu de la place importante du jeu dans notre société, celui-ci est de plus en
plus exploité pour répondre à ce besoin. Ainsi, ce mémoire se focalise sur la manière dont
l’utilisation des jeux pédagogiques peut répondre aux enjeux de diffusion des savoirs de la
médiation scientifique. Il aborde également la méthodologie employée pour élaborer un jeu
pédagogique destiné à sensibiliser aux problématiques environnementales actuelles.
Domains
Origin | Files produced by the author(s) |
---|