Open Data en éducation : enjeux, développement et stratégie pour la bibliothèque de l'IIPE - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Open Data en éducation : enjeux, développement et stratégie pour la bibliothèque de l'IIPE

Résumé

Ce mémoire, réalisé dans le cadre d’un stage de formation, explore la problématique de l’Open Data, et particulièrement des données ouvertes de l’éducation. À travers un survol historique de ce mouvement, il présente l’évolution, le développement et les enjeux de l’Open data de l’éducation. L’analyse de quelques plateformes permet d’illustrer les critères, les enjeux, et les difficultés inhérentes à la mise en œuvre d’une politique d’Open data. Principalement en ce qui concerne la diffusion sur internet de données ouvertes de qualité. Et, dans l’hypothèse d’une implication de la bibliothèque de l’IIPE dans une mission d’assistance technique à l’ouverture des données, l’étude propose quelques éléments de définition d’une stratégie d’ouverture des données de l’éducation.

Domaines

Fichier principal
Vignette du fichier
THOMAS.pdf (2.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

mem_03710368 , version 1 (30-06-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : mem_03710368 , version 1

Citer

Yves Michel Thomas. Open Data en éducation : enjeux, développement et stratégie pour la bibliothèque de l'IIPE. domain_shs.info.docu. 2021. ⟨mem_03710368⟩

Collections

HESAM
1 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More