The exploitability of knowledge organization systems in the semantic web in order to improve information seeking
L’exploitabilité des systèmes d’organisation des connaissances dans le web des données pour améliorer la recherche d’information
Abstract
The democratisation of the web through full text search engines development used to make believe that controlled vocabularies had turned outdated. Indeed it is much easier for a human being to express a request in natural language instead of controlled vocabulary which is subject to specific syntax and logic usually mastered by professionals only. However natural language is less adapted to requests formalised by machines as knowledge organization systems need help to use this language and avoid all its ambiguities. Still, controlled vocabularies have been created to prevent this issue.
Therefore in the context of information overload on the web, Kos are experiencing a resurgence of interest in order to fight against information chaos and make information seeking easier especially thanks to their potential use in the linked data context.
La démocratisation du web avec le développement des moteurs de recherche en requête libre sur le texte intégral des documents a un temps fait craindre l’obsolescence des langages documentaires. En effet, la formalisation des termes d’une recherche d’information en langage naturel est beaucoup plus intuitive pour un usager que le recours à un langage documentaire possédant une syntaxe et une logique propre, dont la maîtrise est souvent l’apanage des professionnels de l’information et de la documentation. Toutefois, si le langage naturel est plus immédiatement accessible à l’humain, il n’en va pas de même pour les machines, les systèmes de recherche d’information ayant besoin d’aide, de formalisme, pour être en mesure d’exploiter ce langage et notamment de passer outre ses ambiguïtés ; or, les vocabulaires contrôlés dans lesquels s’inscrivent les langages documentaires ont justement été conçus pour lutter contre ce problème.
Ainsi, dans un contexte de surabondance de l’information disponible sur le web ces systèmes d’organisation des connaissances ont rencontré un regain d’intérêt pour lutter contre le chaos documentaire et faciliter la recherche d’information, notamment par leur potentielle exploitation dans le web des données.
C’est donc dans ce contexte que ce mémoire pose la question de l’influence de l’ouverture des systèmes d’organisation des connaissances au web des données sur l’efficacité de la recherche d’information.
Domains
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...