Quelle analyse de la faisabilité d’un projet de gestion documentaire au sein d’une Entreprise Sociale de l’Habitat ? Illustration avec le cas de l’ESH Logis-Transports
Abstract
La mise en place d'une gestion documentaire maîtrisée pour l’ensemble d’une entreprise répond aussi bien à des attentes externes qu'internes : les parties prenantes extérieures incitent à davantage de dématérialisation, les utilisateurs finaux en interne souhaitent s’assurer de trouver le bon document, dans la bonne version, au bon endroit, et au bon moment. La première partie de ce mémoire présente l’environnement de l’entreprise, à savoir le secteur du logement social, en identifiant les différents éléments qui justifient de l’importance de la gestion documentaire dans ce secteur. Cette étude révèle ensuite, à travers un panorama détaillé des pratiques métiers les problèmes de gestion de documents. Pour y remédier, des pistes d’améliorations sont proposées. Ce mémoire souligne la question de la réappropriation de la gestion documentaire,
par et pour les collaborateurs, et de la nécessité de l’implication des décideurs pour ce type de projet structurant dans la manière de travailler.
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