Ingénierie de formation pour l’acquisition des compétences informationnelles indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur dans les huit campus Arts et Métiers - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication
Master Thesis Year : 2017

Ingénierie de formation pour l’acquisition des compétences informationnelles indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur dans les huit campus Arts et Métiers

Abstract

L’étude réalisée s’intéresse au renouvellement de l’ingénierie des formations par les acteurs de la documentation en vue d’améliorer le développement des compétences informationnelles requises pour les élèves ingénieurs. Le contexte particulier des bibliothèques du réseau Arts et Métiers a permis de construire un cadre d’analyse, et de conduire une démarche adaptée à la réalisation d’un audit de l’existant. L’étude débouche sur des préconisations et définit des axes d’amélioration possibles au sein des Arts et Métiers. Pour cela, elle s’appuie sur un benchmark des expériences de conception de programmes de formation axés sur le développement des compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur. L’inclusion des personnels de documentation dans le mouvement de transformation pédagogique à l’œuvre à Arts et Métiers constitue une condition de réussite.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEVREUX.pdf (736.77 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

mem_01723462 , version 1 (05-03-2018)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : mem_01723462 , version 1

Cite

Martine Levreux. Ingénierie de formation pour l’acquisition des compétences informationnelles indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur dans les huit campus Arts et Métiers. domain_shs.info.docu. 2017. ⟨mem_01723462⟩

Collections

HESAM
0 View
0 Download

Share

More