Ingénierie de formation pour l’acquisition des compétences informationnelles indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur dans les huit campus Arts et Métiers
Abstract
L’étude réalisée s’intéresse au renouvellement de l’ingénierie des formations par les acteurs de la documentation en vue d’améliorer le développement des compétences informationnelles requises pour les élèves ingénieurs. Le contexte particulier des bibliothèques du réseau Arts et Métiers a permis de construire un cadre d’analyse, et de conduire une démarche adaptée à la réalisation d’un audit de l’existant.
L’étude débouche sur des préconisations et définit des axes d’amélioration possibles au sein des Arts et Métiers. Pour cela, elle s’appuie sur un benchmark des expériences de conception de programmes de formation axés sur le développement des compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur. L’inclusion des personnels de documentation dans le mouvement de transformation pédagogique à l’œuvre à Arts et Métiers constitue une condition de réussite.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|