Le professeur-documentaliste et les élèves allophones : quelles réponses pédagogiques ?

Résumé : Les élèves allophones constituent un public à besoins éducatifs particuliers. Les dispositifs d'inclusion scolaire, comme les UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), rassemblent des élèves de langues et de cultures différentes. Comment gérer cette diversité ? Quel positionnement pédagogique adopter face à ces élèves ? Pour le professeur-documentaliste, la tâche est double : penser sa didactique info-documentaire sur des leviers comme la pédagogie de projet et la pédagogie de l'interculturel, et proposer une offre documentaire adaptée et pertinente pour les élèves et les enseignants spécialisés. Retour d'expérience d'un projet de PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle) autour du cinéma avec des élèves allophones en lycée.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.educ. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01673671
Contributeur : Edwige Lille-Palette <>
Soumis le : dimanche 31 décembre 2017 - 11:17:16
Dernière modification le : mercredi 10 janvier 2018 - 17:59:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 1 avril 2018 - 12:25:23

Fichier

Mémoire_Edwige_LILLE-PALETTE....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : mem_01673671, version 1

Citation

Edwige Lille-Palette. Le professeur-documentaliste et les élèves allophones : quelles réponses pédagogiques ?. domain_shs.info.educ. 2017. 〈mem_01673671〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

167

Téléchargements de fichiers

117