Plateformes collaboratives : entre ordre et chaos documentaire
Résumé
Avec l'avènement des technologies 2.0 et la démocratisation des réseaux sociaux, les entreprises ont de plus en plus recours à des plateformes collaboratives. Ce faisant, les organisations poursuivent divers buts, comme l'innovation ou une augmentation de leur productivité. L’utilisation de ces plateformes collaboratives crée des points de tension entre le professionnel de l’information et les usagers. En effet, le professionnel de l’information a besoin que l’usager effectue un travail documentaire rigoureux de manière à fluidifier la circulation de l’information. Dans le même temps, l’usager veut trouver l’information rapidement et il utilise la plateforme pour répondre à un besoin ponctuel sans pour autant percevoir les réalités du travail documentaire. Il s’agit donc de penser une structuration de l’information sur la plateforme collaborative qui satisfasse les deux partis. Ce mémoire étudie la plateforme collaborative du Centre Technique pour la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) : la Box (Elium, anciennement Knowledge Plaza). L’étude porte sur les choix de structuration de la plateforme, le rôle du professionnel de l'information, l'appropriation de la plateforme par les usagers et son utilisation dans le cas de travail collaboratif.
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