Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le MOOC : une révolution pédagogique ? : Examen de l'appropriation d'un dispositif

Résumé : Ce mémoire interroge la "révolution MOOC" en s'appuyant notamment sur la théorie des usages et la notion foucaldienne du dispositif. A travers une étude de cas, il met en relief les relations de pouvoir qui s'établissent à l'intérieur du MOOC. Portée par une idéologie cybernéticienne, entre rupture apparente et continuité de fait, le mouvement MOOC semble correspondre à une attente qui prend sa source dans l'actualité des formes de la médiation et la transformation en cours de l'enseignement.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01350973
Contributor : Karl-William Sherlaw <>
Submitted on : Tuesday, August 2, 2016 - 12:12:43 PM
Last modification on : Tuesday, March 10, 2020 - 9:58:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, November 3, 2016 - 5:30:14 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : mem_01350973, version 1

Citation

William Sherlaw. Le MOOC : une révolution pédagogique ? : Examen de l'appropriation d'un dispositif. domain_shs.info.educ. 2014. ⟨mem_01350973⟩

Share

Metrics

Record views

6494

Files downloads

790