Le MOOC : une révolution pédagogique ? : Examen de l'appropriation d'un dispositif

Résumé : Ce mémoire interroge la "révolution MOOC" en s'appuyant notamment sur la théorie des usages et la notion foucaldienne du dispositif. A travers une étude de cas, il met en relief les relations de pouvoir qui s'établissent à l'intérieur du MOOC. Portée par une idéologie cybernéticienne, entre rupture apparente et continuité de fait, le mouvement MOOC semble correspondre à une attente qui prend sa source dans l'actualité des formes de la médiation et la transformation en cours de l'enseignement.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01350973
Contributeur : Karl-William Sherlaw <>
Soumis le : mardi 2 août 2016 - 12:12:43
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:33:18
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 novembre 2016 - 17:30:14

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : mem_01350973, version 1

Collections

Citation

William Sherlaw. Le MOOC : une révolution pédagogique ? : Examen de l'appropriation d'un dispositif. domain_shs.info.educ. 2014. 〈mem_01350973〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6343

Téléchargements de fichiers

380