L'Expérience Utilisateur (UX), les professionnels de l'information et la réalité du terrain
Résumé
Ce mémoire présente l'Expérience Utilisateur (UX) dans le cadre de projets de création de systèmes d'information, et plus particulièrement ceux à destination des jeunes. Il s'intéresse à définir, en parallèle, la place du professionnel de l'information face à ce concept croissant au sein des entreprises. La première partie sera consacrée à déterminer l'UX à travers ses définitions, ses textes réglementaires et ses experts. Nous nous intéresserons également à la perception de l'UX à travers les âges et en fonction des utilisateurs. Un focus sera réalisé sur les jeunes. Nous déterminerons quel rôle peut jouer le professionnel de l'information dans l'Expérience Utilisateur. La seconde partie exposera les différentes étapes d'un projet de portail documentaire à destination notamment de lycéens et conçu autour de l'Expérience Utilisateur. Les limites de l'UX au sein de ce projet et la conduite du changement qu'il entraîne seront également explicités.
Loading...