Étude des conditions de valorisation et d'archivage de films d'images de synthèse 3D créés dans l'enseignement
Abstract
L'exposition publique des travaux artistiques réalisés dans le cadre de l'enseignement représente un enjeu majeur pour les étudiants, pour les équipes pédagogiques et plus généralement pour les établissements. En effet, l'exposition répond, d'une part, à une des finalités du geste artistique, d'autre part, elle contribue à satisfaire les impératifs de communication des formations et des institutions. Mais pour être en mesure de valoriser des oeuvres multimédia créées par des étudiants, il est nécessaire d'intégrer cet objectif en amont des projets et tout au long du processus de création, en veillant, notamment, à l'observation de certaines obligations juridiques et particulièrement celles du droit d'auteur. À partir de l'étude de cas d'une sélection de films d'images de synthèse 3D, réalisés dans le cadre de la formation Arts et Technologies de l'Image (ATI) de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, ce mémoire propose une réflexion sur les stratégies et les pratiques à suivre au cours de l'élaboration des oeuvres, dans la perspective de permettre leur projection publique et de préparer leur archivage sur une solution de gestion multimédia. Il propose également d'étudier le contexte juridique de création de l'enseignement et s'interroge sur les influences éventuelles de l'exception pédagogique sur ce type de création.
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