L'information literacy, un nouvel axe de médiation pour les centres de documentation territoriaux : le cas du Pôle Documentation de Rennes Métropole

Résumé : Ce mémoire propose une approche de l'information literacy comme nouvel axe de médiation documentaire à partir du cas du Pôle Documentation de Rennes Métropole. Sa première partie rend compte des caractéristiques et des rôles de ce service. La deuxième partie analyse son fonctionnement et ses besoins et établit des propositions pour le faire évoluer et améliorer son assise, autour du remplacement du SIGB Alexandrie. La troisième partie élargit la perspective des propositions à la notion d'information literacy dans la société numérique globale en cours de constitution, jusqu'à la piste de la translittératie comme horizon possible et probable du citoyen connecté à venir.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.docu. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01128865
Contributeur : Adriana Lopez-Uroz <>
Soumis le : mardi 10 mars 2015 - 14:59:44
Dernière modification le : vendredi 27 mars 2015 - 14:58:48
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 avril 2017 - 06:34:47

Fichier

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : mem_01128865, version 1

Collections

Citation

Antoine Durot. L'information literacy, un nouvel axe de médiation pour les centres de documentation territoriaux : le cas du Pôle Documentation de Rennes Métropole. domain_shs.info.docu. 2014. 〈mem_01128865〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

547

Téléchargements de fichiers

261