Apports et limites d'une fouille de textes à la stratégie concurrentielle d'une entreprise : étude appliquée à un corpus de presse internationale sur la marque Hermès
Abstract
Service Documentation of Louis Vuitton Malletier is an information service that is part of the great line of enterprise resource centers. Following a change of management and the technological advances that have been made in processing and data analysis, the team questioned the creation of a specific service related to strategic oversight of competition : a text-mining. This brief focuses, through a study on Hermes international press to identify contributions and limits of such an exercise to the competitive strategy of the company by questioning the identity dynamics from textual data.
Le Service Documentation de Louis Vuitton Malletier est un service d'informations qui s'inscrit dans la grande lignée des centres de documentation en entreprise. Suite à un changement de Direction et aux avancées technologiques qui ont été faites en matière de traitement et d'analyse des données, l'équipe s'interroge sur la création d'un service spécifique lié à la surveillance stratégique de la concurrence : la fouille de textes. Ce mémoire s'attache, par le biais d'une étude portée sur la presse internationale de la marque Hermès, à identifier les apports et limites d'un tel exercice à la stratégie concurrentielle de l'entreprise en questionnant les dynamiques identitaires de la marque Hermès à partir des données textuelles.