New Wave 1978-1984 Un produit culturel anglais globalisé ?
Abstract
Qu'est-ce-que la new wave* ? Des productions musicales liées à un territoire ou le produit de phénomènes actifs de globalisation? Ou serait-ce davantage un courant musical défini par une époque, des artistes, des usages, des esthétiques? Ou ce pourrait être une appellation commerciale, un produit de consommation culturelle? Ou autant d'objets d'études clairement distincts ? La question se pose tout de go : la new wave est-elle une musique typiquement anglaise? Derrière ce vocable se trouve la volonté de circonscrire un mouvement culturel afin de mieux le vendre, de rapprocher des esthétiques, des artistes et des contenus a priori éloignés afin d'en faire une promotion raisonnée et rationalisée mais globalisante. Cette étiquette stylistique est un véritable pèle-mêle : elle embrasse tous les styles du rock à partir de la seconde moitié des années soixante-dix : synthpop*, musique industrielle, no wave*, cold wave*, EMB*, etc.. ; en un mot les voies les plus expérimentales que les courants les plus populaires. Cette appellation a été également largement associée à une scène musicale britannique. C'est pourquoi, si nous osons le raccourci, la new wave se présente-t-elle comme un produit culturel anglais, tout du moins mercantile.
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