Les paradoxes de l'usage de la démonétisation des œuvres musicales, sur Internet, par les producteurs de musique
Abstract
Comment se fait-il que certains artistes musicaux vont voir des plateformes Internet proposer leurs œuvres en téléchargement légal et gratuit alors que ces mêmes répertoires se retrouvent en vente chez les disquaires et sur des sites Web payants ? Peut-on parler d'outils de promotion de la part des artistes ou des producteurs ? Le téléchargement légal et gratuit a-t-il un impact sur les ventes d'œuvres physique ou numérique ? Cela traduit-il une volonté promotionnelle de la part des artistes de poursuivre une pratique de téléchargement déjà largement implantée chez les usagers du Web au moyen du téléchargement illégal ? En quoi cela souligne-t-il une nouveauté, puisque ce phénomène préexiste dans le domaine de la presse ou du disque à l'époque où des supports physiques étaient distribués gratuitement en guise de promotion ? Ces questions soulèvent un paradoxe important d'un point de vue économique et culturel. Prenant une place non négligeable dans nos sociétés, la gratuité des œuvres culturelles dissimule plusieurs modèles économiques complexes. La question de la gratuité amène à repenser la culture et son financement, prenant comme tremplin la numérisation des œuvres et l'apparition d'Internet.
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