De l'image au langage : enjeux de la gestion et de l'organisation des connaissances audiovisuelles dans un service de documentation d'une grande entreprise de luxe
Abstract
Ce mémoire rend compte des liens unissant gestion et organisation des connaissances. Il souligne les enjeux et problématiques propres à la mise en place d'un tel projet, d'après l'élaboration d'un vocabulaire commun au sein d'une grande entreprise de cosmétique de luxe. Dans une première partie, ce mémoire présente les enjeux et particularités d'un projet de knowledge management et plus précisément des problématiques qu'induisent la gestion de connaissances audiovisuelles. Il s'agit ici de définir la notion de connaissances, de présenter les spécificités d'un projet de gestion des connaissances ainsi que ses méthodes. Dans une seconde partie, ce mémoire s'attache à présenter les liens unissant gestion et organisation des connaissances audiovisuelles au travers de trois grands axes de réflexion : l'interrogation spécifique d'un fonds d'image, la problématique de l'harmonisation des vocabulaires d'indexation et de recherche ainsi que la question de l'intégration de tels projets dans un contexte métier. En troisième partie, ce mémoire présente une démarche d'élaboration d'un thésaurus au sein d'une grande entreprise de cosmétiques de luxe.
Loading...