La contribution d'un centre de documentation à la gestion de la mémoire organisationnelle : le cas de l'IIPE-UNESCO
Abstract
This dissertation reports on a study of organisational memory carried out at the Documentation Centre of UNESCO's International Institute for Educational Planning (IIEP). The institute celebrates its 50th anniversary in 2013. It needs to harness its memory so that its experience contributes to the implementation of its programme. Moreover, it needs to keep records of its activities and plan for staff succession. The study describes existing activities that contribute to the organisation's memory. It proposes a methodology for an organisation-level knowledge-management project in order to manage the institute's memory more effectively in the future. It describes how the staff of the Documentation Centre could contribute to such a project.
Ce mémoire rend compte d'une réflexion sur la problématique de la mémoire organisationnelle menée dans le cadre d'une mission au centre de documentation de l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO. Cette étude a lieu dans un contexte où l'institut fête ses 50 ans. Il a besoin de mobiliser sa mémoire pour que son expérience serve à la mise en oeuvre de son programme. De plus, il doit satisfaire des exigences de traçabilité de ses actions et gérer le renouvellement de son personnel. L'étude décrit les activités actuelles contribuant à sa mémoire. Pour la gérer de manière plus cohérente à l'avenir, elle propose une méthode pour la mise en place d'un projet de gestion des connaissances au niveau organisationnel et décrit comment les documentalistes peuvent y contribuer.
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