La gestion de projet d'un deploiement ECM au sein d'un groupe industriel managé par processus
Abstract
Le défi actuel pour les organisations est d'exploiter en permanence la valeur de leurs contenus, facteurs différenciant en termes de performance individuelle et collective. Cet enjeu incite donc les entreprises a améliorer leur gestion sur l'ensemble des fonctions, nécessitant ainsi une démarche globale. Bien au-delà du seul aspect technologique, l'ECM (Enterprise Content Management) représente un virage progressif vers de nouveaux paradigmes, de nouveaux modèles d'affaires. Mais si ce passage s'avère bénéfique, voire même incontournable pour l'entreprise de demain, il n'est pas toujours aise d'en saisir et d'en faire valoir toute la valeur face aux résistances internes a l'organisation. La gestion d'un projet de déploiement ECM ou la question technique est pensée d'abord par les outils, puis par la valeur d'usage est-elle vraiment efficace ? Les réflexions technologiques ou limitées aux ROI ne doivent-elles pas être dépassées pour considérer l'Entreprise 2.0 dans sa globalité et ainsi saisir les opportunités a tous les niveaux de l'organisation ? L'étendue de cette ambition ne dépend-elle pas de la vision des processus internes ? Ce mémoire propose une réflexion sur les enjeux d'un management stratégique de l'information dans un grand groupe et met en évidence l'émergence de nouvelles missions et opportunités pour les professionnels de l'information-documentation dans le cadre de la gestion de projets ECM.
Loading...