Moteur de recherche d'entreprise : déploiement du moteur sémantique Exalead à la R&D de Diagnostica Stago
Abstract
A l'heure où, dans l'entreprise, chaque collaborateur produit de plus en plus d'informations et souhaite accéder à une plateforme de recherche unique, les éditeurs de moteurs de recherche d'entreprise présentent leur logiciel comme une solution efficace, rapide et simple à installer. Qu'en est-il réellement ? L'efficience du moteur, qui plus est sémantique, ne dépend-elle pas d'une organisation documentaire qui régit la description et le classement des données et des documents interrogés ? Ce mémoire se propose d'explorer ces questions après avoir décrit les caractéristiques de l'information en entreprise et les spécificités du moteur de recherche d'entreprise par rapport à d'autres systèmes documentaires. Il explore l'interface et les mécanismes linguistiques mis en oeuvre afin d'établir en quoi le moteur est sémantique, puis il dégage ses limites. Le moteur est ensuite étudié sous l'angle du projet, de son équipe matricielle aux compétences diversifiées, face à des éditeurs qui choisissent aujourd'hui de positionner leur solution au plus près de l'information structurée. La dernière partie de ce travail illustre les enjeux liés à la gestion documentaire et à la gestion de projet qui ont émergé au cours du déploiement du moteur Exalead CloudView à la direction R&D de la société Diagnostica Stago.
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