Analyser les pratiques documentaires dans le cadre de l'apprentissage des langues. Le cas du centre de ressources en anglais du Cnam

Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication modifient les métiers de documentaliste et de formateur. Le centre de ressources en anglais du Cnam est aujourd'hui confronté à ces changements qui nécessitent d'être pris en compte afin de choisir de nouveaux moyens d'accéder au catalogue, au répertoire de sites. Dans un premier temps, ce mémoire présente le fonctionnement du centre. Ensuite, il expose les résultats et analyses des enquêtes réalisées auprès des utilisateurs : le regard qu'ils portent sur les outils actuels, leurs pratiques informationnelles et leurs besoins. C'est sur les résultats de ces enquêtes que s'appuie la dernière partie pour faire des préconisations et proposer des accès aux ressources via un portail documentaire, selon différents scénarios.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00803341
Contributor : Adriana Lopez-Uroz <>
Submitted on : Thursday, March 21, 2013 - 4:42:04 PM
Last modification on : Tuesday, January 15, 2019 - 2:54:10 PM
Long-term archiving on : Sunday, April 2, 2017 - 6:30:33 PM

Identifiers

  • HAL Id : mem_00803341, version 1

Collections

Citation

Marie-Pierre Géron. Analyser les pratiques documentaires dans le cadre de l'apprentissage des langues. Le cas du centre de ressources en anglais du Cnam. domain_shs.info.docu. 2012. ⟨mem_00803341⟩

Share

Metrics

Record views

229

Files downloads

412