Les Médias Sociaux pour communiquer avec la Génération Y dans l'Enseignement Supérieur - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Access content directly
Master Thesis Year : 2011

Les Médias Sociaux pour communiquer avec la Génération Y dans l'Enseignement Supérieur

Abstract

Confronted with competitive environments in full growth, higher education is more and more to get familiar with the concepts of marketing and to develop their communications : because their main target - students - has changed. We can't recognize them anymore : they are nomad, unfaithful, capricious, not involved and lazy, waiting until everything comes to them. Each year, there is more and more of them on the benches of our universities and in the corridors of our schools : this is the arrival of Generation Y. This generation is the generation of Social Medias : this is where they live, this is where they are. Tightly held on to their lifestyle, they leave only two options for our schools : leaving them there or joining them there ! Joining them is the option taken by american universities which show impertinent quantified results to the face of some French establishments who are on the same medias but have difficulties to reach their public. Business schools are doing the best ! They manage to federate their communities, interact with them, insufflate a feeling of membership, and disseminate positive information. Schools of engineering who set up a real community management are reaching similar results, especially due to the fellowship spirit existing in these establishments. It is clear that the success of communication on the social media is linked to community spirit. Where it does not exist, social media may help creating it. And where it exists, such as Ecole Polytechnique, it is all about listening to what the community is saying : it is a need to join it, to attract it and to manage it.
Confrontés à des environnements compétitifs en pleine croissance, les établissements de l'enseignement supérieur sont de plus en plus amenés à se familiariser avec les notions de marketing et de marque-école et à développer leurs moyens de communication ; car leur cible principale - les étudiants - a bien changé. On ne les reconnaît plus, ils sont nomades, infidèles, capricieux, désintéressés et attendent que tout vienne à eux. Chaque année, sur les bancs de la fac et dans les couloirs des écoles, il y en a de plus en plus : c'est l'arrivée de la Génération Y. Cette génération c'est celle des médias sociaux : c'est là qu'ils vivent, c'est là qu'ils sont. Bien cramponnés à leur mode de vie, ils ne laissent que deux choix pour nos écoles : les Y laisser ou les Y rejoindre. Les y rejoindre, c'est l'option prise par les universités américaines qui affichent des résultats impertinents aux yeux des quelques établissements français qui ont établi une présence sur les les même médias mais qui peinent à trouver leur public. Les meilleurs élèves ? Les écoles de commerce ! Elles parviennent à fédérer leurs communautés, à interagir avec elles, à insuffler un sentiment d'appartenance, et à diffuser des informations qui valorisent l'image de l'école. Et celles des Ecoles d'ingénieurs qui mettent en place un vrai community management parviennent à des résultats similaires. Et pour cause l'esprit communautaire existe bel et bien dans ces établissements aussi. C'est là-dessus que repose le succès des communications sur le Web social. Là où il n'existe pas, il faut donc le créer. Et là où il existe, comme à l'Ecole Polytechnique, il ne faut surtout pas risquer de laisser la communauté s'exprimer sur la toile, mais sans l'Ecole : il faut la rejoindre, l'écouter et l'animer.
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Dates and versions

mem_00632712 , version 1 (14-10-2011)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00632712 , version 1

Cite

Christian Job-Maurion de Larroche. Les Médias Sociaux pour communiquer avec la Génération Y dans l'Enseignement Supérieur. Gestion et management. 2011. ⟨mem_00632712⟩
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