Les Médias Sociaux pour communiquer avec la Génération Y dans l'Enseignement Supérieur

Résumé : Confrontés à des environnements compétitifs en pleine croissance, les établissements de l'enseignement supérieur sont de plus en plus amenés à se familiariser avec les notions de marketing et de marque-école et à développer leurs moyens de communication ; car leur cible principale - les étudiants - a bien changé. On ne les reconnaît plus, ils sont nomades, infidèles, capricieux, désintéressés et attendent que tout vienne à eux. Chaque année, sur les bancs de la fac et dans les couloirs des écoles, il y en a de plus en plus : c'est l'arrivée de la Génération Y. Cette génération c'est celle des médias sociaux : c'est là qu'ils vivent, c'est là qu'ils sont. Bien cramponnés à leur mode de vie, ils ne laissent que deux choix pour nos écoles : les Y laisser ou les Y rejoindre. Les y rejoindre, c'est l'option prise par les universités américaines qui affichent des résultats impertinents aux yeux des quelques établissements français qui ont établi une présence sur les les même médias mais qui peinent à trouver leur public. Les meilleurs élèves ? Les écoles de commerce ! Elles parviennent à fédérer leurs communautés, à interagir avec elles, à insuffler un sentiment d'appartenance, et à diffuser des informations qui valorisent l'image de l'école. Et celles des Ecoles d'ingénieurs qui mettent en place un vrai community management parviennent à des résultats similaires. Et pour cause l'esprit communautaire existe bel et bien dans ces établissements aussi. C'est là-dessus que repose le succès des communications sur le Web social. Là où il n'existe pas, il faut donc le créer. Et là où il existe, comme à l'Ecole Polytechnique, il ne faut surtout pas risquer de laisser la communauté s'exprimer sur la toile, mais sans l'Ecole : il faut la rejoindre, l'écouter et l'animer.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.orga. 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00632712
Contributeur : Christian Job <>
Soumis le : vendredi 14 octobre 2011 - 21:02:02
Dernière modification le : lundi 18 mai 2015 - 12:54:41
Document(s) archivé(s) le : dimanche 15 janvier 2012 - 02:25:50

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : mem_00632712, version 1

Collections

Citation

Christian Job. Les Médias Sociaux pour communiquer avec la Génération Y dans l'Enseignement Supérieur. domain_shs.info.orga. 2011. 〈mem_00632712〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3629

Téléchargements de fichiers

2824