Évolution du modèle économique d'Études de communication dans le contexte du passage au numérique des revues en Sciences Humaines et Sociales - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2011

Évolution du modèle économique d'Études de communication dans le contexte du passage au numérique des revues en Sciences Humaines et Sociales

Résumé

The transition of scholarly journals in the Humanities and Social Sciences to electronic format is a milestone. As a consequence of this transition, the publishing environment and key issues faced by scholarly journals have been significantly modified. The actors of electronic publishing have introduced significant initiatives, creating various economic publishing models and publication formats through the development of electronic platforms. The journal Études de communication adopted digital publication in 2009, first with a policy of free access to the platform Revues.org, then by establishing itself on the platform CAIRN in 2010. The journal now benefits from the positive effects of its presence on the Web, particularly in terms of its reputation.
Le passage au numérique marque un tournant pour les revues en Sciences Humaines et Sociales. En effet, celles-ci voient leur environnement et leurs enjeux se modifier, les acteurs de l'édition électronique menant de nombreuses inititiatives et leur proposant par conséquent une multiplicité de modèles économiques et de supports de diffusion que sont les plates-formes. La revue Études de communication est passée au numérique en 2009 avec tout d'abord une politique de libre accès sur Revues.org, puis elle s'est implantée sur la plate-forme à visée commerciale CAIRN en 2010. Elle bénéficie désormais des conséquences positives de son implantation sur le Web, notamment au niveau de sa notoriété.
Fichier principal
Vignette du fichier
MA_moire-Emilie-Duvinage-M1-ICCD.pdf (637.72 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_00605874 , version 1 (04-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : mem_00605874 , version 1

Citer

Emilie Duvinage. Évolution du modèle économique d'Études de communication dans le contexte du passage au numérique des revues en Sciences Humaines et Sociales. domain_shs.info.edit. 2011. ⟨mem_00605874⟩
257 Consultations
345 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More