RÉCEPTION DES MUSIQUES RAP ET R&B PAR LES ADOLESCENTS SCOLARISES D'ABIDJAN : Exemple de trois établissements secondaires
Abstract
En Côte d'Ivoire, comme partout ailleurs en Afrique, les musiciens étaient les porte-parole de la société. Ils racontaient les épopées, rappelaient les légendes, défendaient la tradition. Les premiers musiciens chantaient le terroir mais avec l'arrivée des medias de masse et leurs influences, les musiciens vont se convertir aux nouveaux rythmes. Les pays africains en général et particulièrement la Côte d'Ivoire connaissent des transformations dans leurs cultures. Ces transformations sont dues aux contacts avec le monde occidental. En effet, la plus part des ivoiriens notamment les jeunes suivent les chaînes de télévision étrangères, qui leurs proposent en permanence des films, des musiques et vidéo-clips. Ces médias vont considérablement influencés le comportement des jeunes. Et cela se perçoit à travers leurs styles vestimentaires, leurs langages et leurs comportements. L'objet de notre étude est d'examiner de près le problème de l'influence exercée par la musique afro-américaine sur les adolescents scolarisés. Ce problème réside à la fois dans la grande consommation de cette musique par ceux-ci, dans son irruption dans une société africaine dominée par la musique traditionnelle, du terroir. Il réside également dans l'absence totale de discernement de la part de ces adolescents quant à la réception des messages que véhiculent cette musique et son impact sur la construction de leur identité. Pour mener à bien notre travail, nous l'organisons autour de trois parties. La première partie est intitulée cadre théorique. Elle donne les définitions des différents concepts de notre sujet. Il y est aussi présenté la revue des écrits pertinents que nous avons recensés et qui traitent du problème identifié. La seconde partie, expose les stratégies d'investigations. Ici, sont déterminés le champ d'investigation, la collecte et le plan d'analyse des données, sans oublier de mentionner les difficultés rencontrées. La troisième partie, quant à elle présente les résultats, donnent les interprétations et fait des recommandations.
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