Réussir son projet d'intranet : intégrer le facteur humain
Abstract
L'introduction des standards et des pratiques de l'internet dans les entreprises sous la forme d'intranets a créé un mirage : à elles seules les fonctionnalités de l'outil seraient capables de transformer les habitudes de travail et de créer de la transversalité. La littérature consacrée au sujet et les expériences des professionnels démontrent le contraire. La mise en place d'un intranet dans une entreprise ou une administration réclame non seulement une méthode de projet qui détaille les besoins de l'organisation et les fonctionnalités de l'outil qui les satisfera, mais une prise en compte de la culture de l'entreprise. Afin de clarifier les enjeux de la mise en place ou de la mise à jour d'un intranet, ce mémoire s'attache à définir l'intranet comme une « wébisation » du système d'information de l'entreprise. Il détaille d'autre part les conditions d'appropriation d'un intranet par ses utilisateurs (familiarité avec les TIC, ergonomie, services rendus...) et examine les conditions de mise en place de dispositifs collaboratifs. Dans une quatrième partie ces préconisations sont appliquées au cas du Service commun de documentation (SCD) de l'université Paris-
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