Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l'Université Paris 8. - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication
Master Thesis Year : 2010

Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l'Université Paris 8.

Abstract

L'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication au sein de l'enseignement supérieur a conduit à une structuration et un enrichissement de l'offre pédagogique et documentaire à destination des étudiants, en particulier dans le domaine de la formation à l'information. Un état des lieux des services existants au sein des bibliothèques universitaires est proposé. Le mémoire s'interroge dans un second temps sur l'impact de ces nouvelles modalités de service sur les évolutions du métier de formateur et les nouvelles compétences associées. Il propose enfin des pistes techniques, pédagogiques et institutionnelles pour une bonne intégration des TIC en formation à l'information à partir de l'expérience de l'Université Paris 8 en méthodologie documentaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
PUYBONNIEUX.pdf (2.29 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

mem_00575061 , version 1 (09-03-2011)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00575061 , version 1

Cite

Aurélie Puybonnieux. Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l'Université Paris 8.. domain_shs.info.docu. 2010. ⟨mem_00575061⟩

Collections

HESAM
172 View
718 Download

Share

More