Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l'Université Paris 8.

Résumé : L'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication au sein de l'enseignement supérieur a conduit à une structuration et un enrichissement de l'offre pédagogique et documentaire à destination des étudiants, en particulier dans le domaine de la formation à l'information. Un état des lieux des services existants au sein des bibliothèques universitaires est proposé. Le mémoire s'interroge dans un second temps sur l'impact de ces nouvelles modalités de service sur les évolutions du métier de formateur et les nouvelles compétences associées. Il propose enfin des pistes techniques, pédagogiques et institutionnelles pour une bonne intégration des TIC en formation à l'information à partir de l'expérience de l'Université Paris 8 en méthodologie documentaire.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.docu. 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [67 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00575061
Contributeur : Adriana Lopez-Uroz <>
Soumis le : mercredi 9 mars 2011 - 14:54:25
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 09:42:00
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 mars 2017 - 07:52:17

Identifiants

  • HAL Id : mem_00575061, version 1

Collections

Citation

Aurélie Puybonnieux. Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l'Université Paris 8.. domain_shs.info.docu. 2010. 〈mem_00575061〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

299

Téléchargements de fichiers

1404