Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l'Université Paris 8.

Résumé : L'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication au sein de l'enseignement supérieur a conduit à une structuration et un enrichissement de l'offre pédagogique et documentaire à destination des étudiants, en particulier dans le domaine de la formation à l'information. Un état des lieux des services existants au sein des bibliothèques universitaires est proposé. Le mémoire s'interroge dans un second temps sur l'impact de ces nouvelles modalités de service sur les évolutions du métier de formateur et les nouvelles compétences associées. Il propose enfin des pistes techniques, pédagogiques et institutionnelles pour une bonne intégration des TIC en formation à l'information à partir de l'expérience de l'Université Paris 8 en méthodologie documentaire.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00575061
Contributor : Adriana Lopez-Uroz <>
Submitted on : Wednesday, March 9, 2011 - 2:54:25 PM
Last modification on : Saturday, February 8, 2020 - 12:04:01 PM
Long-term archiving on: : Thursday, March 30, 2017 - 7:52:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : mem_00575061, version 1

Collections

Citation

Aurélie Puybonnieux. Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l'Université Paris 8.. domain_shs.info.docu. 2010. ⟨mem_00575061⟩

Share

Metrics

Record views

383

Files downloads

1620