Réseaux sociaux : quelles opportunités pour les services d'information ? Le cas de l'assistance en ligne d'Orange
Abstract
Ce mémoire s'intéresse aux réseaux sociaux, aux nouveaux modes de recherche et de navigation induits par ces réseaux et aux opportunités qu'ils représentent pour des services d'information. L'auteur aborde en premier lieu la notion de réseau social en proposant une typologie des différents réseaux sociaux en ligne, un portrait des internautes qui les fréquentent ainsi que trois schémas de positionnement des réseaux sociaux. Sont ensuite évoqués le nouveau paysage informationnel constitué par le Web 2.0 et les réseaux sociaux, le rôle joué par les réseaux sociaux dans la valorisation de contenus, ainsi que les nouveaux modes de recherche qui en découlent. La finalité et la pertinence d'une présence sur les réseaux sociaux sont enfin interrogées à travers plusieurs cas pratiques (ceux de l'entreprise Orange, de trois opérateurs de télécommunications, d'une entreprise de service public et des bibliothèques) avant d'exposer les principaux avantages et contraintes d'une présence sur les réseaux sociaux.