Mise en place d'une veille mutualisée par le biais d'une plateforme de veille : conditions de mise en œuvre et impact sur la fonction documentaire. Le cas du Bureau de la documentation du Commissariat général au Développement durable
Abstract
Choisir d'utiliser une plateforme de veille pour mutualiser moyens humains et informationnels permet d'envisager des gains en efficacité et en qualité de service. C'est vers ce choix que s'est orienté le Bureau de la documentation du Commissariat général au Développement durable pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. Si les perspectives ouvertes par les fonctionnalités de ce type d'outil sont séduisantes, il faut néanmoins avoir conscience des enjeux humains et organisationnels soulevés par ce type de projet. Touchant directement aux pratiques des utilisateurs, la mise en place d'un dispositif de veille par le biais d'une plateforme nécessitera un apprentissage individuel mais aussi collectif et organisationnel. Par ailleurs la question de l'impact sur la fonction documentaire peut être posée. Afin de répondre aux problématiques soulevées, nous avons cherché à déterminer les spécificités des pratiques de veille par rapport aux activités documentaires et les conditions à réunir pour assurer la mise en œuvre d'un tel projet. Enfin, à travers l'étude de cas, nous nous proposons d'analyser l'impact de la mise en place d'une veille mutualisée sur la fonction documentaire.
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