Former les étudiants à la recherche d'information par l'analyse de l'activité
Abstract
Dans une société aujourd'hui confrontée au « déluge informationnel » engendré par l'essor d'Internet, il est curieux de constater que les étudiants n'ont qu'une connaissance empirique de la recherche d'information. Face au contexte général de « Googlelisation » des pratiques de recherche des étudiants et au contexte spécifique de l'IFPEK (Institut de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie, Masso-kinésithérapie) qui souhaite initier les étudiants à la démarche de recherche, la question de l'acquisition de compétences à la recherche de l'information par ces derniers est fortement posée aux documentalistes. Ce travail s'inscrit dans une réflexion qui pose la question des usages de la recherche d'information des étudiants. Il se propose de dégager les compétences de recherche d'information produites en situation, afin d'engager la réflexion sur des actions de formation qui prennent en compte les connaissances et compétences tangibles des étudiants.