Passer du périodique papier au périodique électronique : enjeux et méthodologie : cas du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais
Résumé
Ce mémoire s'appuie sur le cas précis du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais pour mettre en lumière les problématiques propres au développement des périodiques électroniques dans le portefeuille global d'un centre de documentation d'entreprise. Les modifications en termes de service rendu aux utilisateurs, d'acquisition et de gestion ne sont pas anodines et une méthodologie en trois temps est proposée : un diagnostic de la situation propre au centre de documentation est réalisé grâce à la démarche marketing ; les offres des fournisseurs sont analysées et il est montré en particulier les spécificités de la presse professionnelle qui se caractérise par une certaine immaturité de son offre électronique ; enfin, un scénario de mise en ouvre adapté, basé sur une stratégie d'acquisition titre à titre, est conçu et propose notamment plusieurs workflow de gestion des périodiques selon les modalités des abonnements (abonnements papier, électroniques ou mixtes, accès par IP ou mot de passe).
Loading...