Les enjeux de la fonction achat d'information dans une grande entreprise : le cas de Total

Résumé : La fonction achat d'information en entreprise a beaucoup évolué avec l'arrivée de l'information électronique. Ce mémoire décrit en quoi consiste le processus d'acquisition de l'information en entreprise en détaillant les étapes, les acteurs, les modèles économiques ainsi que les différents segments d'information disponibles. Sont ensuite exposés les enjeux de la fonction achats à travers la refacturation et le cas de Total. Enfin plusieurs solutions sont envisagées pour améliorer le processus achat d'information et la refacturation, qui doivent s'adapter au nouveau paysage de l'achat d'information.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00523908
Contributor : Adriana Lopez-Uroz <>
Submitted on : Wednesday, October 6, 2010 - 3:28:47 PM
Last modification on : Tuesday, January 15, 2019 - 2:54:10 PM
Long-term archiving on : Thursday, March 30, 2017 - 1:53:41 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : mem_00523908, version 1

Citation

Anne-Laure Duke. Les enjeux de la fonction achat d'information dans une grande entreprise : le cas de Total. domain_shs.info.docu. 2009. ⟨mem_00523908⟩

Share

Metrics

Record views

232

Files downloads

1674