Les services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ?

Résumé : Les services de référence virtuels, ou services de réponses à distance, sont apparus dans les bibliothèques avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies. Ces services, évolution du renseignement traditionnel à l'usager, ont bousculé les pratiques des bibliothécaires et leur relation à l'usager, entraînant un débat au sein de la profession concernant la légitimité de tels services : est-ce le rôle du bibliothécaire de fournir à l'usager des réponses à des questions de tout ordre ? L'autonomie des usagers face aux outils et aux démarches de recherche d'information ne risque-t-elle pas ainsi d'être mise à mal ? L'objectif de ce travail est de mettre en regard ces notions d'autonomie et de service de référence virtuel, ainsi que celle de la formation des usagers et des bibliothécaires, notamment à travers une étude des pratiques des usagers et des répondants du service BiblioSésame de la Bibliothèque publique d'information à Paris.
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Contributeur : Hélène Saada <>
Soumis le : samedi 25 septembre 2010 - 16:29:01
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2017 - 19:30:11
Document(s) archivé(s) le : dimanche 26 décembre 2010 - 02:36:36

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Hélène Saada. Les services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ?. domain_shs.info.docu. 2010. 〈mem_00521131〉

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