Étude pour la mise en place d'un moteur de recherche globale pour le « knowledge center » de SKEMA Business School
Abstract
Première école de commerce de France en nombre d'étudiants, SKEMA Business School est née de la fusion du groupe ESC Lille et du CERAM1 de Nice, en novembre 2009. Avec pour objectif de former les managers de demain, elle fait face aux défis de l'innovation permanente. Transformé par les nouvelles modalités d'apprentissage et les potentialités pédagogiques des outils numériques, le campus de Lille a commencé très tôt à penser et mettre en place une bibliothèque 2.0, un écosystème pour co-apprendre, travailler et innover. Aujourd'hui, la volonté de SKEMA Business School est de poursuivre dans cette voie avec la mise en place d'un « knowledge center » qui doit permettre à terme d'accéder à la globalité des connaissances issues des différents campus : le fonds documentaire des bibliothèques, les contenus des outils d'elearning, ainsi que les informations produites par les étudiants (blogs, wikis, sites, ...). Le moteur de recherche devient ainsi le point clé d'accès aux données et à l'information. Plusieurs études ont montré que les étudiants n'utilisent en général qu'un seul moteur de recherche sur le Web et qu'ils ont tendance à transposer les habitudes et les routines acquises au catalogue en ligne qui leur est proposé. Il m'a été demandé d'étudier quelles solutions peuvent être envisagées pour répondre à ces attentes, avec une approche qui mise sur la simplicité, qui permet un accès via différentes interfaces (intégrée au portail, sous forme de « widget », pour terminaux mobiles, ...) et qui s'intégre aux modes et contrôles d'accès existants. Les fonctionnalités sociales qui permettent le partage et la recommandation, voire l'ajout de commentaires, doivent également être prises en compte.
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