Les documents numériques pédagogiques disponibles gratuitement sur Internet à destination des étudiants scientifiques. Enquête qualitative réalisée pour l'UNT Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne

Résumé : Aujourd'hui avec Internet, les étudiants ont une nouvelle source d'information pour leurs études. Comment ce nouvel outil techniquement plus accessible que la bibliothèque est-il intégré dans leurs méthodes de recherche et de traitement de l'information ? Dans une société comme la nôtre, qui connaît une surcharge informationnelle sans précédent lié essentiellement à l'avènement d'internet, de véritables compétences de navigation et de traitement de l'information sont désormais essentielles sur le vaste océan qu'est le Web. Actuellement quelles sont celles des étudiants scientifiques de premier cycle? Dans le contexte universitaire ces compétences sont d'autant plus importantes car c'est dans une période d'apprentissage qu'on a le plus besoin d'information. Lieu de transmission du savoir et d'enseignement par excellence les ressources documentaires sont primordiales. La bibliothèque n'est-elle pas le centre de chaque université ? Cette offre de documents numériques institutionnels proposés par l'UNT Unisciel est construite sur un modèle pédagogique déjà en place. Est-ce que cette offre conçue dans un cadre institutionnel est en accord avec les utilisateurs que sont les étudiants ?
Liste complète des métadonnées

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00502617
Contributeur : Joachim Schöpfel <>
Soumis le : jeudi 15 juillet 2010 - 13:31:36
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 14:16:28
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 octobre 2010 - 12:05:36

Identifiants

  • HAL Id : mem_00502617, version 1

Citation

Cécile Pouliquen. Les documents numériques pédagogiques disponibles gratuitement sur Internet à destination des étudiants scientifiques. Enquête qualitative réalisée pour l'UNT Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne. domain_shs.info.docu. 2010. 〈mem_00502617〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2125

Téléchargements de fichiers

725