Pourquoi et comment former les élèves à la maîtrise de la recherche d'information ? - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication
Master Thesis Year : 2005

Pourquoi et comment former les élèves à la maîtrise de la recherche d'information ?

Abstract

Aujourd'hui, l'autonomie reste la question centrale pour la réussite des élèves. Ce qui est important, c'est qu'au delà des aides méthodologiques soient mises en place des situations partiellement autonomes et que l'aide apportée aux élèves soit conçue comme "aide à se passer d'aide". On trouve dans mon travail cette idée forte qui s'appuie sur des références théoriques, mais aussi sur un travail de terrain, avec l'utilisation du logiciel BCDI 3 Ecole. Il est en effet indispensable que l'élève soit utilisateur, qu'il puisse apprendre tout en utilisant, en situation. Ceci amène à une réflexion centrée sur la question des apprentissages systématiques, progressifs, organisés autour de l'élève de sixième et en collaboration entre l'enseignante documentaliste et les professeurs.

Domains

Fichier principal
Vignette du fichier
caucheteux_aurore_M1_2005.pdf (13.5 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

mem_00485370 , version 1 (20-05-2010)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00485370 , version 1

Cite

Aurore Caucheteux. Pourquoi et comment former les élèves à la maîtrise de la recherche d'information ?. domain_shs.info.docu. 2005. ⟨mem_00485370⟩

Collections

MEM-UNIV-LILLESID
74 View
49 Download

Share

More