Pourquoi et comment former les élèves à la maîtrise de la recherche d'information ?

Résumé : Aujourd'hui, l'autonomie reste la question centrale pour la réussite des élèves. Ce qui est important, c'est qu'au delà des aides méthodologiques soient mises en place des situations partiellement autonomes et que l'aide apportée aux élèves soit conçue comme "aide à se passer d'aide". On trouve dans mon travail cette idée forte qui s'appuie sur des références théoriques, mais aussi sur un travail de terrain, avec l'utilisation du logiciel BCDI 3 Ecole. Il est en effet indispensable que l'élève soit utilisateur, qu'il puisse apprendre tout en utilisant, en situation. Ceci amène à une réflexion centrée sur la question des apprentissages systématiques, progressifs, organisés autour de l'élève de sixième et en collaboration entre l'enseignante documentaliste et les professeurs.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.docu. 2005
Liste complète des métadonnées

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00485370
Contributeur : Joachim Schöpfel <>
Soumis le : jeudi 20 mai 2010 - 15:45:53
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 09:28:40
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 septembre 2010 - 15:18:29

Identifiants

  • HAL Id : mem_00485370, version 1

Citation

Aurore Caucheteux. Pourquoi et comment former les élèves à la maîtrise de la recherche d'information ?. domain_shs.info.docu. 2005. 〈mem_00485370〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

226

Téléchargements de fichiers

128