Marketing documentaire et Web 2.0 dans l'enseignement supérieur

Résumé : Confrontés à des environnements compétitifs en pleine croissance, les services d'information et de documentation sont de plus en plus amenés à se familiariser avec la notion de marketing. Depuis les années 1980, le marketing documentaire a fait l'objet de nombreuses réflexions ou publications dans la presse spécialisée. Mais pourtant, dans la réalité, très peu de services de documentation ont atteint un niveau d'orientation marketing complète. Ceci est dû en partie au fait que les services d'information perçoivent le marketing comme une série d'actions tactiques plutôt que comme un véritable positionnement stratégique sur le long-terme ; et en autre partie à la résistance des personnels documentaires à adopter une orientation clients. Le client, justement, a bien changé depuis quatre ou cinq ans. On ne le reconnaît plus : il est nomade, infidèle, capricieux, désintéressé et fainéant : il attend que tout vienne à lui ; il a des amis virtuels et assume bien volontiers sa « second life » quand il en a une ; il est toujours connecté, ses traits sont pixélisés et il parle une langue où tous les mots commencent par un e- ou par un @. Chaque année, sur les bancs de la fac, dans les couloirs des écoles, et dans les rayons de leurs bibliothèques il y en a de plus en plus. Ce n'est pourtant pas une invasion d'extra-terrestres, c'est simplement l'arrivée de la génération Y. Cette génération c'est celle du Web 2.0 : c'est là qu'ils vivent, c'est là qu'ils sont. Bien cramponnés à leur mode de vie, ils ne laissent que deux choix pour nos bibliothèques : les Y laisser ou les Y rejoindre. Les y rejoindre, c'est le pari qu'a fait la Bibliothèque Centrale de l'Ecole Polytechnique avec son projet « BCX 2.0 », lancé au mois de mai 2008 après un processus de réflexion entamé 6 mois plus tôt. Ses objectifs : aller chercher l'usager là où il est, sur les médias sociaux, apprendre sa langue, imiter ses traits, le séduire et le ramener vers les services – au moins numériques – qui sont conçus pour lui. Un pari colossal et précurseur. Une guerre pas encore gagnée mais des manoeuvres bien réussies. L'objet de ce mémoire est donc d'étudier dans un contexte de mutation numérique, stratégique et social, comment le marketing et le web 2.0 peuvent s'allier pour permettre aux services d'information de conjuguer l'offre et la demande documentaire ? Comment cette stratégie de marketing 2.0 peut-elle se mettre en place dans l'Enseignement Supérieur ? Comment a-t-elle été développée à l'Ecole polytechnique, première école d'ingénieur française ?
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.orga. 2009
Liste complète des métadonnées

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00473012
Contributeur : Christian Job <>
Soumis le : mardi 13 avril 2010 - 17:55:39
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 16:06:25
Document(s) archivé(s) le : mardi 14 septembre 2010 - 19:01:18

Identifiants

  • HAL Id : mem_00473012, version 1

Collections

Citation

Christian Job. Marketing documentaire et Web 2.0 dans l'enseignement supérieur. domain_shs.info.orga. 2009. 〈mem_00473012〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

680

Téléchargements de fichiers

1094